Comment renforcer l’efficacité énergétique de votre bâtiment

Comment renforcer l’efficacité énergétique de votre bâtiment

L’isolation de votre bâtiment est-elle efficiente ? Comment limiter sa consommation de chauffage ? Pour éviter une surconsommation énergétique, un audit CECB® ou CECB® Plus permet de faire le point, d’identifier les mesures d’optimisation ou d’envisager une rénovation performante.

Un certificat énergétique officiel

Aujourd’hui, pour vous assurer que vous ne consommez pas inutilement de l’énergie, vous pouvez évaluer l’efficacité de votre bâtiment en lui faisant passer un audit CECB® (Certificat énergétique cantonal des bâtiments). Vous bénéficierez ainsi d’informations précises sur la qualité de son enveloppe, qu’il s’agisse d’une villa, d’un immeuble, d’un bâtiment administratif ou scolaire, mais aussi sur son efficacité énergétique globale, notées de A à G en fonction de l’échelle « étiquette-énergie ».

Un outil d’aide à la décision

En vous appuyant sur les propositions de ce rapport de quatre pages, vous pourrez décider des travaux à entreprendre. Parmi ceux-ci, renforcer l’isolation peut s’avérer particulièrement efficace. En effet, en subissant moins de pertes, votre bâtiment peut se contenter d’un chauffage à basse température (30-35 °C). Il peut également tirer un plus grand profit de sources de chaleur renouvelables, via une pompe à chaleur notamment.

CECB® Plus : pour aller encore plus loin

N’hésitez pas à approfondir votre analyse en recourant à un audit CECB® Plus. Celui-ci vous indiquera les pistes à suivre pour maximiser le potentiel énergétique de l’enveloppe et de la technique de votre bâtiment. Actions, rapport coût/efficacité, variantes, priorité, les solutions proposées comprennent également des données sur les investissements requis et les coûts d’entretien. Un outil idéal et transparent qui facilitera vos décisions et la planification de vos mesures. Sur demande, un expert peut également vous présenter les conclusions du rapport en personne et répondre à vos questions.

Obligation et subvention

Le certificat CECB® doit être obligatoirement produit lors de la vente d’un bien immobilier dans le canton de Vaud. S’inscrivant dans une démarche écologique, il permet également à l’acquéreur de prendre des décisions fondées en matière de rénovation. Certaines communes du canton de Vaud subventionnent les audits CECB® et CECB® Plus. Sur la zone de desserte de SEIC, Gland et Prangins en font partie. À noter que le Canton offre une subvention de près de 50 % pour l’audit CECB® Plus.

 

 

Tous savoir sur les audits énergétiques proposés par SEIC

Plus d'actualités

26.01.21

Renforcer l’efficacité énergétique de votre bâtiment

En savoir plus