Diagnostics énergétiques

Améliorez l’efficacité énergétique résultant de vos activités avec SEIC

Si votre priorité est de faire un usage rationnel de l’énergie, SEIC peut vous aider à réaliser d’importantes économies en effectuant pour vous un audit de vos bâtiments, de vos installations et de votre consommation, puis en mettant en œuvre des mesures d’améliorations.

Demandez conseil à nos experts

Aller à
Aller à

Audit grands consommateurs

Inscrit dans la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne), les entreprises consommant plus de 5 GWh de chaleur ou 0.5 GWh d’électricité par an doivent dorénavant mettre en œuvre des mesures pour améliorer leur efficacité énergétique.

Elles doivent dans ce cadre faire appel à un spécialiste reconnu par la Direction de l’énergie (DIREN) du canton de Vaud pour établir une expertise de leurs installations. Habilitée à réaliser cet audit, SEIC vous proposera, si vous recourez à ses services, une analyse et des recommandations concrètes pour réduire votre consommation. En complément, SEIC offre également la possibilité de s’engager dans une démarche de Contrat de performance énergétique (CPE) pour la réalisation des mesures d’amélioration préconisées. À noter que l’audit grands consommateurs fait l’objet de subventions de la part du Canton.

Demandez votre audit

Un accompagnement personnalisé

Catalogue de mesures, conseil et accompagnement dans la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétiques, SEIC est reconnu par l’Etat comme expert pour réaliser toutes les étapes de vos audits énergétiques.

Subventionnée à 100% par l’État de Vaud, cette première étape s’intéresse tout d’abord aux objectifs liés au cœur de métier de l’entreprise. SEIC évalue dans ce cadre sa maîtrise de l’énergie dans sa globalité et fournit des recommandations en s’appuyant sur son système de mesure et de suivi.

Subventionnée à 60% par l’État de Vaud, cette deuxième étape analyse les usages énergétiques de l’entreprise afin d’établir les actions d’économie d’énergie en établissant les priorités, les investissements nécessaires et leur amortissement.

A la charge de l’entreprise souhaitant prolonger sa démarche d’efficacité énergétique, cette prestation complémentaire renforce au besoin le diagnostic. Elle consolide techniquement et économiquement les actions à entreprendre en fonction d’un budget donné.

Document(s) à télécharger

Analysez vos équipements et passez à l’action

Audit moyens consommateurs

Dans le prolongement de la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) pour les grandes entreprises, l’État a mis en place un programme pour renforcer l’efficacité énergétique des PME, mais aussi des structures comme les écoles, les EMS, les administrations, etc., consommant entre 100MWh et 500MWh d’électricité par an.

Forte de son expérience acquise auprès des grands consommateurs, SEIC permet à celles-ci d’identifier les sources potentielles d’économie d’énergie et de mettre en œuvre des mesures d’amélioration nécessitant peu d’investissements. Comme pour les grands consommateurs, cet audit fait l’objet de subventions de la part du Canton.

Demandez votre audit

Audit bâtiment CECB® et CECB® Plus

L’isolation de votre bâtiment est adéquate ?
La quantité d’énergie que vous utilisez est-elle standard par rapport à la taille de votre habitat ?

SEIC vous aidera à répondre à ces questions en effectuant une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de votre bâtiment.

Cet audit vous permet également d’être en conformité avec la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie qui impose, depuis le 1er janvier 2017, l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) en cas de vente ou mise en location d’un bien immobilier.
Il est également exigé pour l’octroi de certaines subventions liées à l’amélioration énergétique de votre bien.

Suivant l’étiquette-énergie qui lui sera attribuée – selon un classement qui va de A « très efficace énergétiquement » à G « peu efficace énergétiquement » –, vous pourrez identifier et prioriser les éventuels travaux de rénovation conseillés en vous appuyant sur les résultats et préconisations détaillés du rapport d’audit.

Prix et subventions

Les prix d’un CECB vont de CHF 670.- pour un bâtiment comprenant un ou deux logements jusqu’à CHF 1’125 au-delà de dix logements.
Ceux d’un CECB Plus (comprenant un rapport détaillé avec conseils d’optimisation) vont de CHF 1’700.- à CHF 2’350.- avec la possibilité d’y adjoindre une séance de restitution pour CHF 240.-.
Certaines communes, telles que Gland et Prangins, offrent des subventions pour leurs concitoyens.

DEMANDEZ UN AUDIT CECB® et CECB® Plus

Des solutions globales pour les communes

Concept énergétique pour les communes vaudoises (CECV)

La loi vaudoise sur l’énergie incite les communes à participer à l’application de la politique énergétique du canton, lequel met à disposition des collectivités intéressées des outils destinés à les aider dans l’élaboration de leur propre concept énergétique communal. En s’appuyant sur sa grande expérience en matière d’audit énergétique, SEIC accompagne les communes dans cette démarche aussi bien dans l’évaluation de la situation que dans la mise en œuvre de mesures concrètes favorisant d’importantes économies d’énergie.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste

Concept d'éclairage public

SEIC a mis en place pour les collectivités une prestation complète comprenant l’entretien, la maintenance, l’extension ainsi que l’assainissement de l’éclairage public.

Dans ce cadre, elle propose préalablement d’effectuer un diagnostic nommé « Concept d’éclairage public » qui évalue l’état des luminaires actuels et leur conformité réglementaire afin de proposer et prioriser les actions d’amélioration nécessaires, assorties d’un plan d’investissement à court, moyen et long terme. Les mâts vétustes ainsi que les ampoules à vapeur de mercure sont ainsi progressivement remplacés par des équipements plus respectueux de l’environnement. SEIC met également à la disposition des communes un logiciel permettant le suivi et la traçabilité des entretiens périodiques ainsi que les extensions du parc d’éclairage public.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste

Contribuez à l’entretien de l’éclairage public

SEIC vous invite à participer de manière active à l’entretien des installations d’éclairage public de votre commune en transmettant l’identifiant du mât défectueux – lettres et numéro –au service technique communal.
SEIC procédera à sa réparation.

Contactez SEIC