Tarifs 2018

SEIC ne change pas ses tarifs d'électricité en 2018

Le prix global de l’électricité est constitué des frais d’acheminent (timbre), du prix de l’énergie et des taxes fédérales, cantonales et communales.
Les clients de SEIC verront le prix de l’énergie et des frais d’acheminement inchangés en 2018, de ce fait le distributeur d’électricité reste parmi les meilleurs marchés de Suisse romande.

Quant aux taxes décidées par la Confédération, le Canton de Vaud et les communes, elles ne sont à ce jour pas définies. Nous vous invitons alors à suivre l’actualité dans les médias pour connaître la décision qui sera prise. SEIC publiera ces informations quand elles seront connues.

Aller à
Aller à

Tarifs « Entreprises »

Tarif Pro A et B

La catégorie « Entreprises » s’applique à toute structure dont la consommation annuelle est supérieure à 30’000 kWh par année.

Dans ce cadre, le tarif Pro A ou Pro B est automatiquement facturé si votre consommation d’électricité représente une Durée d’Utilisation mensuelle de Puissance (DUP) inférieure ou supérieure à 3’000 heures par année. Vous bénéficiez toutefois du tarif Pro B si votre consommation est régulière.

  • Tarif PRO A SEIC logic : DUP < 3’000h/an
  • Tarif PRO B SEIC logic : DUP > 3’000h/an

Pour connaître le tarif appliqué à votre consommation, renseignez-vous auprès des spécialistes de SEIC.

Prendre contact

Document(s) à télécharger

Que paie-t-on dans sa facture d’électricité ?

Comme pour les particuliers, le prix du kWh consommé par les entreprises se compose des frais d’acheminement, du prix de l’énergie et des taxes fédérales, cantonales et communales prélevées sur l’électricité.

Calculé en centimes par kWh, ce prix se base sur votre profil de consommation (Pro A ou B).

Plus communément appelée timbre, cette dépense comprend une participation aux frais d’utilisation des réseaux électriques nationaux, de leur installation et de leur entretien.

Tarifs acheminement 2018

Variables selon les communes, ces frais sont prélevés pour soutenir notamment des actions pour une meilleure utilisation de l’énergie, ainsi que le développement des énergies renouvelables. En plus des taxes communales, les redevances et prestations fournies par le canton et la Confédération aux collectivités sont mentionnées séparément sur vos factures d’électricité. À noter que SEIC n’est pas en mesure d’influencer cette composante du prix.

D’où vient mon électricité ?

L’électricité fournie par SEIC à l’ensemble de ses clients se compose pour près de 80% d’énergies renouvelables. L’énergie hydraulique provient principalement de Suisse, mais aussi d’Europe. Retrouvez ci-dessous toutes les informations détaillées sur le mix d’électricité que vous consommez.
(Année de référence : 2016)

Le courant fourni à nos clients a été produit à partir de :

Au total

En Suisse

1. Energies
renouvelables
80.5%59.1%
Energie hydraulique75.4%53.9%
Autres énergies renouvelables0.20%0.20%
Energie solaire0.20%0.20%
Energie éolienne0.00%0.00%
Biomasse0.00%0.00%
Géothermie0.00%0.00%
Courant au bénéfice de mesures d'encouragement fédéral (1)4.6%4.6%
Courant au bénéfice de mesures de soutien cantonal (2)0.40%0.40%
2. Energies non renouvelables0.00%0.00%
3. Déchets0.00%0.00%
4. Agents énergétiques non vérifiables19.5%-
Total100.00%59.1%

(1) Courant au bénéfice de mesures d’encouragement : 45.3% d’énergie hydraulique, 20% d’énergie solaire, 3.2% d’énergie éolienne, 31.5% de biomasse et de déchets issus de la biomasse, 0% géothermie.
(2) Courant au bénéfice de mesures de soutien de l’État de Vaud : 100% énergie solaire

Une demande ? Un conseil ?

 

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS