Les engagements SEIC dans le développement durable

Aller à
Aller à

S’engager pour demain

Entreprise responsable, SEIC a intégré depuis de nombreuses années les principes du développement durable dans son offre de services.
Elle soutient également plusieurs projets et initiatives dans ce domaine. De plus, elle s’implique dans le développement et le tissus économique de sa région, notamment en privilégiant des fournisseurs locaux. En tant qu’entreprise formatrice, entre 5 et 7 apprentis sont encadrés chaque année.

Des services et des produits verts

Que ce soit pour la production d’énergie à base de ressources naturelles ou dans la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique, SEIC mène toutes ses activités dans une perspective de durabilité.

Au cœur des activités de SEIC, la production et la distribution d’énergie énergie font l’objet d’une politique respectueuse de l’environnement de la part de l’entreprise. Dans ce cadre, plus de 70 % de l’électricité fournie par SEIC est d’origine renouvelable. Elle propose également toute une gamme d’énergies vertes en s’appuyant notamment sur un parc de production composé de deux centrales hydrauliques et de sept installations photovoltaïques d’envergure, toutes situées sur son aire de desserte.
Dans le même esprit, elle offre à ses clients de nombreuses solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leurs équipements et installe pour eux des systèmes de production d’énergie propre comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires ou de faible consommation énergétique comme des luminaires LED.

Qui plus est, les solutions d’Habitat connecté permettent également des économies d’énergie. En pilotant en direct ou à distance vos équipements domestiques, vous pouvez ajuster votre chauffage en fonction de la température ou de la saison, éteindre toutes les lumières en un clic ou encore optimiser la rentabilité de vote installation solaire en maximisant votre autoconsommation.

Des initiatives et des projets

Engagé au quotidien pour défendre des solutions soucieuses de l’avenir de notre planète, SEIC soutient et développe des initiatives faisant la part belle aux énergies renouvelables ou ayant un objectif d’efficacité énergétique.

Depuis plusieurs années déjà, SEIC s’est investie dans la création, l’entretien et le développement de réseaux de chauffage à distance, un moyen écologique de produire de la chaleur en valorisant les ressources naturelles de la région. Dans ce cadre, elle prend une part active dans un projet de géothermie de moyenne profondeur – EnergeÔ Vinzel – qui devrait à terme alimenter des réseaux de chauffages à distance.
SEIC participe et soutient également des initiatives comme l’Energyday, la journée nationale dédiée à l’efficacité énergétique, ainsi qu’un projet de smart metering – Green E-value – qui vise à optimiser la gestion de la consommation dans des immeubles locatifs à Gland.

Actions de soutien

Chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, SEIC invite ses clients à prendre une part active à son action de soutien en leur soumettant le choix de l’association qui bénéficiera de son aide financière pour mener à bien son activité dans la région.

En 2017, SEIC apporte son soutien aux sociétés d’apiculture de La Côte, de Nyon et de Bière et environs. Une aide bienvenue qui permet aux apiculteurs locaux de garantir la pérennité des colonies d’abeilles et ainsi de maintenir le cycle de reproduction naturel des plantes de la région.

300 reines pour 300 colonies
Dans le cadre de son projet de soutien, l’apport de SEIC aux apiculteurs locaux va faciliter l’introduction au sein de leurs colonies de 300 reines suisses de sélection provenant des meilleurs élevages vaudois. Cette action va permettre de faire vivre environ 300 colonies, mais aussi d’accroître de 12,5 millions la population d’abeilles d’ici trois ans.

Un projet complémentaire
Le geste de SEIC est d’autant plus apprécié par les apiculteurs qu’il vient compléter l’initiative « Paquets d’abeilles » lancée récemment par le Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI). SEIC leur permettra ainsi d’acheter des reines et de rétribuer les moniteurs-éleveurs du SAVI qui leur donneront accès à des cours et du matériel facilitant la création de nouvelles colonies. Deux aides complémentaires qui viennent à point nommé pour garantir la pérennité des ruchers tout en renforçant les liens de la corporation. De quoi assurer l’avenir des abeilles à long terme !

Société d’apiculture de La Côte
Société d’apiculture de Nyon
Société d’apiculture de Bière et environ

Depuis 50 ans, La Garenne a pour mission de soigner des animaux sauvages et de sauvegarder des espèces menacées. Ce parc animalier effectue également un important travail pédagogique sur la conservation de notre environnement. L’apport de SEIC lui a permis en 2016 de réaliser un film qui est venu compléter une série de vidéos destinées à sensibiliser le grand public et les écoles à la préservation de la biodiversité.

La Garenne

Grâce à l’aide de SEIC, Rêves Suisse a permis à six enfants de se rendre au royaume de Disney à Paris dans le courant de l’été 2015. Cette association offre la possibilité à des enfants et des adolescents atteints de pathologies graves de trouver, en réalisant leur rêve, la force de se battre contre la maladie.

Rêves Suisse

Dans le cadre de son action, les Cartons du Cœur font appel à la générosité de tous pour récolter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, de ménage et de première nécessité afin de les distribuer à domicile sous forme de cartons à ceux qui en ont le plus besoin. Grâce au soutien de SEIC en 2014, l’association a pu subvenir aux trois quarts de ses besoins annuels en achat de produits frais.

Les Cartons du Cœur

Une demande ? Un conseil ?

 

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent
à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous