Autoproducteur d’électricité

Créer sa propre installation de production

Vous souhaitez investir dans votre propre installation de production et valoriser ainsi l’électricité produite ?
Voici les informations et démarches à entreprendre pour enregistrer votre installation auprès de SEIC.

Aller à
Aller à

Raccorder votre installation au réseau SEIC

Pour pouvoir raccorder votre installation au réseau, il vous faut au préalable annoncer votre projet et procéder à une demande de raccordement auprès de SEIC.

Demandez votre raccordement

Comment valoriser votre surproduction électrique ?

Vous souhaitez ou avez récemment installé des panneaux photovoltaïques chez vous et produisez plus d’électricité que vous n’en consommez ?
Dans le cas où vous ne bénéficiez d’aucun programme de rétribution national ou cantonal, SEIC peut racheter votre excédent d’électricité réinjecté dans le réseau. Les conditions de rachat dépendent de la puissance de l’installation.
(voir les tarifs SEIC)

Puissance de l’installation

Rétribution de l’énergie injectée sur le réseau

0 - 30 kVARétribution identique au prix de l’énergie fournie par SEIC
30 - 150 kVARétribution basée sur le prix de l’énergie fournie par SEIC, réduite de 8%
> 150 kVAPrix du marché défini par l’OFEN

Informations complémentaires sur le rachat d’électricité

  • Par « prix de l’énergie fournie par SEIC », il faut comprendre le prix de la composante « énergie » de votre tarif d’électricité SEIC logic (simple, double ou Pro).
  • Les garanties d’origine (GO) restent propriété du producteur d’électricité.
  • Le rachat d’électricité par SEIC ne concerne pas les installations photovoltaïques déjà au bénéfice d’un programme de rétribution national (RPC, FFS) ou cantonal (Pont RPC Vaud).
  • Selon les normes en vigueur, les installations d’une puissance égale ou supérieure à 30 kVA doivent obligatoirement être équipées d’un système de comptage télérelevé qui est facturé CHF 50.- HT par mois au producteur.

Les prix et conditions sont valables dès le 1er juillet 2015 et sont révisables périodiquement.

Document à télécharger

Communauté d’autoconsommateurs

Aujourd’hui, une installation photovoltaïque peut fournir de l’électricité à plusieurs consommateurs (propriétaires, locataires ou contractants), à condition que le point de raccordement au réseau soit identique.

Pour bénéficier collectivement de cette énergie produite sur site, les consommateurs finaux et le producteur doivent constituer une « communauté d’autoconsommateurs ». L’infrastructure de comptage électrique du bâtiment doit dans ce cadre être adaptée.

SEIC se tient à votre disposition pour effectuer ces travaux. Elle peut également assurer la gestion de votre communauté d’autocommateurs en vous déchargeant de la facturation et en simplifiant la relation administrative avec les membres de la communauté.

En plus d’une gestion optimale, SEIC vous fournira des statistiques précises sur la consommation de la communauté. Comptez CHF 50.- hors taxes, par année et par compteur installé dans la communauté.

Confiez à SEIC la gestion de votre communauté

Une demande ? Un conseil ?

 

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS