Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Toute sa performance, la pompe à chaleur la doit à son fonctionnement. En effet, le dispositif est conçu de sorte à puiser les calories dans l’environnement extérieur à la maison :

  • le sol pour les pompes à chaleur géothermique sol-eau ;
  • l’air pour les pompes à chaleur air-air et air-eau ;
  • l’eau pour les pompes à chaleur eau-eau.

Une fois capturée, la chaleur est transférée aux différents systèmes de chauffage de la maison. Pour chauffer l’air à l’intérieur de votre maison, la pompe à chaleur va alimenter le chauffage. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, l’énergie capturée sert à alimenter le chauffe-eau.

Pour les modèles qui ne permettent pas de bénéficier d’une alimentation constante, comme la pompe à chaleur air/air, il est possible de le coupler avec un chauffe-eau solaire. Ainsi, la production d’énergie se poursuit même lorsque les températures extérieures ne sont pas favorables à la production de chaleur.

Facilité d’installation d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement facile à installer aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction neuve. Les modèles de PAC air / air par exemple peuvent être installés en gainée ou split. Dans ce cas, ils sont fixés à un système de gaines qui traversent un faux plafond ou posé sur un mur.

Les modèles air / eau ne sont pas non plus en reste. Ils peuvent aisément se substituer à votre chaudière thermique sans qu’il soit nécessaire de changer le radiateur ou le circuit de chauffage. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à raccorder la PAC air / eau au chauffage central de votre maison.

Une fois l’autorisation communale obtenue, l’installation et la mise en place d’une PAC ne nécessite pas l’intervention des différents services de la ville contrairement à une chaudière à gaz qui demande l’introduction du gaz naturel. Une pompe à chaleur est indépendante et n’a pas besoin de réservoir de stockage de son énergie pour fonctionner, ce n’est pas le cas d’une chaudière à mazout qui a besoin d’une citerne ou d’une chaudière à bois.

Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié SEIC si vous envisagez de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur. Il saura vous accompagner dans l’installation de votre équipement ainsi que son entretien. De plus, il effectuera en amont un diagnostic énergétique de votre maison afin de déterminer le dimensionnement idéal pour votre pompe à chaleur.

 

Demander conseil

💡 Tout savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur en seulement 4 étapes :

Le réfrigérant dans le circuit fermé passe par un cycle en quatre étapes. Au cours de ces étapes, le réfrigérant change d’état (liquide-vapeur), de pression et de température.

 

 

En circulant dans l’évaporateur, le fluide frigorigène, à l’état liquide et à basse température, capture l’énergie thermique de la partie froide extérieure au bâtiment (air, eau ou sol). En conséquence, la température du réfrigérant augmente et il s’évapore.
Ainsi, le fluide frigorigène quitte l’évaporateur à l’état de vapeur, à basse pression et à basse température.

À partir de l’évaporateur, le réfrigérant est comprimé dans le compresseur. L’augmentation de la pression entraîne l’augmentation de la température du réfrigérant. Le compresseur est la force motrice de la pompe à chaleur et consomme une certaine quantité d’énergie pour fonctionner. Il est également responsable de la circulation du réfrigérant dans le circuit fermé.

Lors de son passage dans le condenseur, le réfrigérant à l’état de vapeur et à haute température cède son énergie thermique à la source chaude (chauffage du bâtiment ou eau chaude sanitaire). En conséquence, la température du fluide frigorigène diminue et il se condense. Le réfrigérant quitte donc le condenseur à l’état liquide.

Lorsque le réfrigérant passe dans le détendeur, sa pression diminue. Cette baisse de pression s’accompagne d’une baisse importante de la température. Le réfrigérant est à nouveau à l’état liquide et à basse température et le cycle peut recommencer (étape 1). Le détendeur régule le débit du fluide frigorigène dans le circuit.

En installant dans votre maison un système de pompe à chaleur (PAC), qui convertir l’énergie du sous-sol, de l’air ou d’une nappe phréatique en chaleur, vous optez pour une production de chauffage et d’eau chaude respectueuse de l’environnement.

Les chauffe-eaux thermodynamiques, par exemple, sont idéaux dans les nouvelles constructions ou lors de modernisations. De faible consommation électrique, ce type de boilers convient particulièrement bien aux propriétaires de systèmes photovoltaïques, car l’électricité produite est utilisée dès que l’ensoleillement est suffisant, été comme hiver. Ainsi la chaleur naturelle est utilisée tout au long de l’année. Une solution parfaite pour le remplacement respectueux des boilers électriques.

➜ Tout savoir sur les avantages d’une PAC 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Demandez votre étude énergétique personnalisée par un technicien SEIC ➜


    Les informations collectées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande d’informations et ne seront partagées que conformément à notre politique de confidentialité.

    Fonctionnement d’une pompe à chaleur
    Une demande ? Un conseil ?

     

    Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent
    à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Contactez-nous