Une installation de pompe à chaleur subventionnée
Il ne fait aucun doute que le rendement d’une pompe à chaleur permet de faire des économies sur le coût de fonctionnement. Toutefois, le prix à l’achat peut pousser à se questionner sur l’investissement que représente l’achat d’une pompe à chaleur.
En effet, le canton de Vaud et quelques communes offrent des subventions qui diffèrent selon la conjoncture (remplacement d’un chauffage électrique, gaz, mazout, création d’un système de distribution hydraulique, etc.). En outre, les investissements destinés à faire des économies d’énergie et à préserver l’environnement sont en principe entièrement déductibles, quel que soit votre domicile. Un calculateur, mis à votre disposition par le canton de Vaud, vous permettra de faire très rapidement une première évaluation de l’impact fiscal de votre futur projet d’installation.
Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique fixe à résistance.
Montants octroyés en cas de remplacement d’une chaudière à gaz ou à mazout :
- Chauffage (P < 20 kW) : 5’000 fr.
- Chauffage (P > 20 kW) : 2’600 fr. + 120 fr./kW
Montants octroyés en cas de remplacement d’un chauffage électrique :
- Chauffage (P < 20 kW) : 7’500 fr.
- Chauffage (P > 20 kW) : 3’900 fr. + 180 fr./kW
En cas de création d’un réseau de distribution hydraulique :
- Habitation individuelle : 10’000 fr. forfaitaire (entre 100 et 400 m2)
- Autres affectations : 500 fr./kW”
(source : vd.ch)