Installation d’une pompe à chaleur dans le canton de Vaud

Installation d’une pompe à chaleur dans le canton de Vaud

Le chauffage est un des postes les plus couteux dans une habitation en Suisse. Il existe différentes alternatives qui permettent d’une part de réduire les dépenses de consommation, et d’autre part de faire baisser les émissions de CO2. L’installation d’une pompe à chaleur pour une habitation dans la région de la Côte représente une des solutions qui, à ce jour, cumule plusieurs avantages.

Faire des économies grâce à votre pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur constitue sans aucun doute une solution économique à terme qui permet d’optimiser sa consommation d’énergie. Cela tient au fait que tous les systèmes disponibles à ce jour sont alimentés exclusivement par des sources d’énergies renouvelables. Alors que certaines pompes puisent leur énergie dans l’eau, d’autres la tirent de l’air ou du sol. Quelle que soit l’énergie utilisée, le fonctionnement du dispositif repose principalement sur une énergie renouvelable et durable.

L’installation d’une pompe à chaleur dans le canton de Vaud permet donc de réaliser des économies en termes de dépenses énergétiques, puisque vous produisez votre propre source d’énergie. La pompe à chaleur à un bon rendement comparé aux autres solutions de chauffage tel que le poêle à gaz ou une chaudière au fioul. Le rapport entre l’énergie thermique produite et l’énergie électrique consommée est excellent, puisque pour 1 kWh d’énergie générée, le dispositif produit 3 kWh de chauffage.

➜ Demandez votre étude énergétique

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

L’avantage économique découlant de l’installation d’une pompe à chaleur dans le canton de Vaud est indéniable.

À l’intérêt économique, il faut aussi ajouter l’intérêt écologique de l’installation qui utilise de l’énergie renouvelable.

Une installation de pompe à chaleur subventionnée

Il ne fait aucun doute que le rendement d’une pompe à chaleur permet de faire des économies sur le coût de fonctionnement. Toutefois, le prix à l’achat peut pousser à se questionner sur l’investissement que représente l’achat d’une pompe à chaleur.

En effet, le canton de Vaud et quelques communes offrent des subventions qui diffèrent selon la conjoncture (remplacement d’un chauffage électrique, gaz, mazout, création d’un système de distribution hydraulique, etc.). En outre, les investissements destinés à faire des économies d’énergie et à préserver l’environnement sont en principe entièrement déductibles, quel que soit votre domicile. Un calculateur, mis à votre disposition par le canton de Vaud, vous permettra de faire très rapidement une première évaluation de l’impact fiscal de votre futur projet d’installation.

Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique fixe à résistance.

Montants octroyés en cas de remplacement d’une chaudière à gaz ou à mazout :

  • Chauffage (P < 20 kW) : 5’000 fr.
  • Chauffage (P > 20 kW) : 2’600 fr. + 120 fr./kW

Montants octroyés en cas de remplacement d’un chauffage électrique :

  • Chauffage (P < 20 kW) : 7’500 fr.
  • Chauffage (P > 20 kW) : 3’900 fr. + 180 fr./kW

En cas de création d’un réseau de distribution hydraulique :

  • Habitation individuelle : 10’000 fr. forfaitaire (entre 100 et 400 m2)
  • Autres affectations : 500 fr./kW”

(source : vd.ch)

Une installation écologique d’une pompe à chaleur sur La Côte

La plupart des anciens logements systèmes de chauffage conventionnel sont alimentés au mazout. Or, 1 kg de mazout consumé produit 2,6 kg de gaz carbonique. En d’autres termes, le chauffage de votre maison produit 2,6 fois de gaz à effet de serre par kilogramme de mazout brulé. Sachant qu’il faut 2000 kg de mazout par an pour le chauffage d’une maison de 4 personnes, la production de gaz à effet de serre par maison par an est donc de 5 200 tonnes. Les foyers Suisses sont encore très friands du chauffage au mazout.

Le rapport rendement/écologie est très déséquilibré.  Avec une telle masse de gaz carboniques, le mazout est l’un des combustibles les plus polluants. Par rapport aux 1500 kg de déchets solides d’un ménage de 4 personnes, le mazout est 3 fois plus polluant et par rapport aux 150 kg de résidus issus de ces déchets, il l’est 30 fois plus.

Avec SEIC profitez d’une réduction de 50 % sur le boiler aroSTOR couplée à l’installation photovoltaïque (voir condition).

En savoir plus sur les nombreux avantages d’une pompe à chaleur

(sources : énergie environnement et vd.ch)

Installation d’une pompe à chaleur dans le canton de Vaud

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Toute sa performance, la pompe à chaleur la doit à son fonctionnement. En effet, le dispositif est conçu de sorte à puiser les calories dans l’environnement extérieur à la maison :

  • le sol pour les pompes à chaleur géothermique sol-eau ;
  • l’air pour les pompes à chaleur air-air et air-eau ;
  • l’eau pour les pompes à chaleur eau-eau.

Une fois capturée, la chaleur est transférée aux différents systèmes de chauffage de la maison. Pour chauffer l’air à l’intérieur de votre maison, la pompe à chaleur va alimenter le chauffage. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, l’énergie capturée sert à alimenter le chauffe-eau.

Pour les modèles qui ne permettent pas de bénéficier d’une alimentation constante, comme la pompe à chaleur air/air, il est possible de le coupler avec un chauffe-eau solaire. Ainsi, la production d’énergie se poursuit même lorsque les températures extérieures ne sont pas favorables à la production de chaleur.

💡 Tout savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur en seulement 4 étapes :

En circulant dans l’évaporateur, le fluide frigorigène, à l’état liquide et à basse température, capture l’énergie thermique de la partie froide extérieure au bâtiment (air, eau ou sol). En conséquence, la température du réfrigérant augmente et il s’évapore.
Ainsi, le fluide frigorigène quitte l’évaporateur à l’état de vapeur, à basse pression et à basse température.

À partir de l’évaporateur, le réfrigérant est comprimé dans le compresseur. L’augmentation de la pression entraîne l’augmentation de la température du réfrigérant. Le compresseur est la force motrice de la pompe à chaleur et consomme une certaine quantité d’énergie pour fonctionner. Il est également responsable de la circulation du réfrigérant dans le circuit fermé.

Lors de son passage dans le condenseur, le réfrigérant à l’état de vapeur et à haute température cède son énergie thermique à la source chaude (chauffage du bâtiment ou eau chaude sanitaire). En conséquence, la température du fluide frigorigène diminue et il se condense. Le réfrigérant quitte donc le condenseur à l’état liquide.

Lorsque le réfrigérant passe dans le détendeur, sa pression diminue. Cette baisse de pression s’accompagne d’une baisse importante de la température. Le réfrigérant est à nouveau à l’état liquide et à basse température et le cycle peut recommencer (étape 1). Le détendeur régule le débit du fluide frigorigène dans le circuit.

Recommandation pour installer et utiliser une pompe à chaleur sur la Côte

Outre les subventions, les investissements dans ce domaine peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu, ce qui permet de réduire considérablement le coût de l’acquisition d’une pompe à chaleur dans le canton de Vaud.

En général, l’une des conditions d’éligibilité pour bénéficier de ces divers avantages est de recourir à un professionnel certifié pour l’installation de pompe, tels que les professionnels de SEIC.

Loin d’être une contrainte, cette condition vous garantit une installation sûre, dont vous pourrez profiter pendant de longues années.

En ce qui concerne l’utilisation, il est fortement conseillé de coupler votre pompe à chaleur avec une production d’énergie solaire photovoltaïque qui va alimenter directement la pompe à chaleur et ainsi réduire la facture d’électricité.

Une demande ? Un conseil ?

 

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent
à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous