Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

➜ Demander votre étude gratuite

L’alternative écologique pour votre habitation sur La Côte

Le chauffage domestique représente l’un des pôles majeurs de dépenses énergétiques des foyers suisses. Il est assuré principalement par les énergies fossiles assez coûteuses et polluantes de surcroît (source Eurofuel). Fort heureusement, la donne est sur le point de changer avec l’avènement des systèmes de chauffage plus écologiques comme la pompe à chaleur.

Qu’elles soient aérothermiques ou au contraire, géothermiques, leurs avantages sont nombreux. Sans plus tarder, découvrez-les ! Il faut également mentionner que les pompes à chaleur actuelles, font l’eau chaude sanitaire. Donc une seule installation pour les deux productions chauffage et eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
Selon une étude de l’OFEN, publiée en 2020, la part d’énergie consacrée au chauffage et à l’eau chaude représente plus de 80% de l’énergie finale des ménages en Suisse.

Consommation d’énergie finale des ménages

L’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente plus de 80 % de la consommation énergétique des ménages.

Source: vs.ch

Une pompe à chaleur a une faible consommation d’énergie

et s’avère rapidement rentable

Lorsque vous faites le choix d’installer une pompe à chaleur (PAC) dans votre logement, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie par rapport à un système de chauffage classique. En effet, quel que soit le type de pompe dont vous vous servez, la source principale d’énergie provient d’origine naturelle. Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, c’est la chaleur de l’air extérieur qui sert à réchauffer votre pièce. Pour les PAC géothermiques par contre, il s’agit de la chaleur naturellement présente dans le sol.

Il est vrai que pour son propre fonctionnement, la PAC nécessite également de l’énergie, mais sachez que ses composants sont peu énergivores. Cela s’explique par son coefficient de performance ou COP très élevé. Ce dernier mesure en effet sa capacité à produire de l’énergie par rapport au nombre de kW dont elle a besoin pour son fonctionnement. Lors de votre achat, soyez donc attentif à cette valeur. Le rendement est considéré comme optimal lorsque celle-ci est de3 à 5.

Voici un exemple : Supposons que le Coefficient de Performance est de 4, cela revient à dire que pour tout kWh d’électricité utilisé, la PAC fournira 4 kWh de chaleur.

Malgré l’investissement de départ, les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables s’avèrent rapidement rentables. Aussi, le coût d’exploitation de la PAC par rapport aux autres vecteurs énergétiques apparait toujours plus intéressant.

Dans l’exemple ci-après, le calculateur des coûts de chauffage calcule la quantité de CO2 émise par votre habitat ainsi qu’une première estimation des coûts du chauffage en fonction du système de chauffage sélectionné, le verdict est sans appel !

Source : chauffezrenouvelable.ch

 

➜ Demander une offre

Minimiser son impact environnemental avec une PAC

Une pompe à chaleur est un système de chauffage respectueux de l’environnement. Elle utilise une source d’énergie gratuite, naturelle et renouvelable. En conséquence, elle consomme peu d’énergie, ce qui signifie qu’elle contribue faiblement aux émissions de gaz à effet de serre comme le CO2. Contrairement aux chaudières à mazout ou à pellet, elle ne rejette pas de NOx (d’oxydes d’azote) et des particules fines.

Ainsi, contrairement aux systèmes classiques de chauffage, la pompe à chaleur ne rejette que peu de polluants dans l’atmosphère. Pour vous donner une échelle de comparaison, retenez que pour produire un kilowattheure, la pompe à chaleur émet quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière à combustible. (source : vd.ch)

En installant une pompe à chaleur, vous vous inscrivez dans une démarche de développement durable puisque vous réduisez sensiblement le recours aux énergies fossiles pour votre chauffage.

 

Les avantages de coupler son installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur

  • Pilotage automatique de la pompe à chaleur en fonction de la production photovoltaïque (la pompe à chaleur fonctionne lorsque l’installation photovoltaïque produit de l’électricité)
  • Augmentation de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite localement
  • Amélioration du retour sur investissement photovoltaïque

Vous pouvez optimiser l’installation d’une pompe à chaleur en la couplant avec la mise en place de panneau solaire photovoltaïque. Vous augmenterez votre autoconsommation d’électricité grâce à l’énergie solaire des panneaux produite localement. Vous réduirez par conséquent votre facture d’électricité annuelle.

En savoir plus sur l’optimisation de l’autoconsommation 

 

Subventions et déductions fiscales

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui le vent en poupe, notamment grâce à son efficacité énergétique, sa facilité d’installation, son faible impact environnemental et le confort indéniable en température qu’il apporte à votre maison. Ces avantages ne s’arrêtent toutefois pas là. Vous pouvez également bénéficier d’une subvention en remplaçant votre chauffage au mazout ou au gaz par une pompe à chaleur efficace.

Le Canton de Vaud et certaines communes offrent des subventions qui varient selon les cas de figure rencontrés (remplacement d’un chauffage à mazout, création d’un système de distribution hydraulique, etc.)

De plus, les investissements destinés à économiser de l’énergie et à ménager l’environnement sont en principe déductibles dans leur intégralité, quel que soit votre lieu de résidence. Un calculateur, mis à disposition par le canton de Vaud, vous permettra de faire rapidement une première estimation de l’impact fiscal de votre projet d’installation.

Pompe à chaleur et confort d’utilisation au quotidien

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus faciles et agréables à utiliser. Son fonctionnement n’entraine pas d’odeur comme c’est le cas pour les chaudières à bois.

De plus, la plupart des modèles étant réversibles, vous pouvez bénéficier de la chaleur pendant l’hiver et d’une bonne température en été. De quoi profiter d’une ambiance agréable dans votre intérieur en toute saison.

Les pompes à chaleur sont plutôt silencieuses et n’ont pas besoin d’être approvisionnées en matières premières. Vous pourrez alors profiter d’un confort acoustique, ce qui améliore votre qualité de vie au quotidien.

Enfin, grâce à l’avènement de la domotique, vous pouvez désormais bénéficier d’un confort supplémentaire. En effet, il est possible de piloter à distance votre système de chauffage. Tous les paramètres peuvent ainsi être programmés depuis n’importe quelle pièce grâce à une télécommande ou à votre smartphone connecté à internet.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Demandez votre étude énergétique personnalisée par un technicien SEIC ➜


    Les informations collectées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande d’informations et ne seront partagées que conformément à notre politique de confidentialité.

    Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
    Une demande ? Un conseil ?

     

    Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent
    à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Contactez-nous