Consommation d’énergie finale des ménages
L’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente plus de 80 % de la consommation énergétique des ménages.
Source: vs.ch
Une pompe à chaleur a une faible consommation d’énergie
et s’avère rapidement rentable
Lorsque vous faites le choix d’installer une pompe à chaleur (PAC) dans votre logement, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie par rapport à un système de chauffage classique. En effet, quel que soit le type de pompe dont vous vous servez, la source principale d’énergie provient d’origine naturelle. Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, c’est la chaleur de l’air extérieur qui sert à réchauffer votre pièce. Pour les PAC géothermiques par contre, il s’agit de la chaleur naturellement présente dans le sol.
Il est vrai que pour son propre fonctionnement, la PAC nécessite également de l’énergie, mais sachez que ses composants sont peu énergivores. Cela s’explique par son coefficient de performance ou COP très élevé. Ce dernier mesure en effet sa capacité à produire de l’énergie par rapport au nombre de kW dont elle a besoin pour son fonctionnement. Lors de votre achat, soyez donc attentif à cette valeur. Le rendement est considéré comme optimal lorsque celle-ci est de3 à 5.
Voici un exemple : Supposons que le Coefficient de Performance est de 4, cela revient à dire que pour tout kWh d’électricité utilisé, la PAC fournira 4 kWh de chaleur.
Malgré l’investissement de départ, les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables s’avèrent rapidement rentables. Aussi, le coût d’exploitation de la PAC par rapport aux autres vecteurs énergétiques apparait toujours plus intéressant.
Dans l’exemple ci-après, le calculateur des coûts de chauffage calcule la quantité de CO2 émise par votre habitat ainsi qu’une première estimation des coûts du chauffage en fonction du système de chauffage sélectionné, le verdict est sans appel !
Source : chauffezrenouvelable.ch