Tarifs 2023

Tarifs 2023

Hausse des tarifs d'électricité 2023

 

Malgré une bonne stratégie d’achat à long terme et une bonne maîtrise des coûts, la situation actuelle des marchés force SEIC à augmenter ses prix de l’énergie de 60% en moyenne. Les frais d’acheminement connaîtront quant à eux une augmentation moyenne de 7.4%, répercussion des coûts d’utilisation du réseau national et de l’adaptation nécessaire des réseaux à la transition énergétique. Les taxes communales, cantonales et fédérales restent inchangées.

Ainsi, la hausse pour un ménage moyen consommant 4’500kWh sera de 25% pour 2023, soit une augmentation de CHF 20.- par mois.

NB: Le prix global de l’électricité est constitué des frais d’acheminent (timbre), du prix de l’énergie et des taxes fédérales, cantonales et communales.

Aller à
Aller à

Comparez les tarifs

Tarif simple

Lorsque votre compteur ne différencie pas les heures pleines (HP) des heures creuses (HC), la facturation se fait selon le principe du tarif unique, un tarif parfaitement adapté si vous habitez dans un appartement sans chauffe-eau ni chauffage électrique. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, soumettre une demande pour changer ou adapter votre compteur pour bénéficier du tarif double.

Tarif double

Un tarif recommandé si vous pouvez utiliser les heures creuses pour plus du tiers de votre consommation. Pour vérifier que vos compteurs distinguent bien les heures pleines (HP) des heures creuses (HC), un simple coup d’œil à votre facture suffit ! Si les mentions « Consommation HP/HC » ou « Chauffage HP/HC » apparaissent, vous bénéficiez du tarif double. Dans le cas contraire, faites-en la demande (prix forfaitaire de l’intervention CHF 100.- HT).

Simple ou Double, votre tarif est toujours gagnant !

SEIC vous propose deux tarifs d’électricité : simple ou double.
Si votre consommation est calculée par un compteur à double tarif, SEIC adapte automatiquement le plus avantageux selon votre profil de consommation.

Demandez pour le tarif double

Documents à télécharger

Que paie-t-on dans sa facture d’électricité ?

Pour bien comprendre comment se calcule le tarif de l’électricité, voici les trois éléments qui la composent.
À noter qu’un ménage moyen de quatre personnes consomme en moyenne 4’500 kWh par an.

Montant pour l’électricité fournie. Calculé en centimes par kWh, ce prix se base sur votre profil de consommation (simple ou double).

Plus communément appelée timbre, cette dépense comprend une participation aux frais d’utilisation et d’entretien du réseau électrique permettant de transporter l’électricité jusqu’au point de consommation.

Tarif d’acheminement

Variables selon les communes, ces frais sont prélevés pour soutenir notamment des actions pour une meilleure utilisation de l’énergie, ainsi que le développement des énergies renouvelables. En plus des taxes communales, les redevances et prestations fournies par le canton et la Confédération aux collectivités sont mentionnées séparément sur vos factures d’électricité.
À noter que SEIC n’est pas en mesure d’influencer cette composante du prix. Elle est tenue de prélever ces montants et de les transmettre aux organismes concernés.

Simulateur de facture 2023

 

 

SIMULEZ VOTRE FACTURE ANNUELLE EN QUELQUES CLICS

D’où vient mon électricité ?

Retrouvez ci-dessous toutes les informations détaillées sur le mix d’électricité que vous consommez.

Tableau de marquage 2021

Votre fournisseur de courant : Société Electrique Intercommunale de la Côte SA, Gland
Contact : Dieter Gisiger, Directeur
Tél. 022 364 31 31

tableau de marquage

 

Une demande ? Un conseil ?

 

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent
à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous