Tarifs 2018

SEIC ne change pas ses tarifs d'électricité en 2018

Le prix global de l’électricité est constitué des frais d’acheminent (timbre), du prix de l’énergie et des taxes fédérales, cantonales et communales.
Les clients de SEIC verront le prix de l’énergie et des frais d’acheminement inchangés en 2018, de ce fait le distributeur d’électricité reste parmi les meilleurs marchés de Suisse romande.

Parmi les taxes fédérales, la rétribution d’injection à prix coûtant (RPC) passera à 2.30 cts/kWh : plus d’informations sur les nouveautés du droit à l’énergie à partir de 2018.

Un outil permettant de calculer le montant de votre facture d’électricité sera prochainement à votre disposition sur cette même page.

Aller à
Aller à

Comparez les tarifs

Tarif simple

Lorsque votre compteur ne différencie pas les heures pleines (HP) des heures creuses (HC), la facturation se fera selon le principe du tarif unique, un tarif parfaitement adapté si vous habitez dans un appartement sans chauffe-eau ni chauffage électrique. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, soumettre une demande pour changer ou adapter votre compteur pour bénéficier du tarif double.

Tarif double

Un tarif recommandé si vous pouvez utiliser les heures creuses pour plus du tiers de voter consommation. Pour vérifier que vos compteurs distinguent bien les heures pleines (HP) des heures creuses (HC), un simple coup d’œil à votre facture suffit ! Si les mentions « Consommation HP/HC » ou « Chauffage HP/HC » apparaissent, vous bénéficiez du tarif double. Dans le cas contraire, faites-en la demande (prix forfaitaire de l’intervention CHF 100.- HT) !

Simple ou Double, votre tarif est toujours gagnant !

SEIC vous propose deux tarifs d’électricité : simple ou double.
Si votre consommation est calculée par un compteur à double tarif, SEIC adapte automatiquement le plus avantageux selon votre profil de consommation.

Demandez pour le tarif double

Documents à télécharger

Que paie-t-on dans sa facture d’électricité ?

Pour bien comprendre comment se calcule le tarif de l’électricité, voici les trois éléments qui la composent.
À noter qu’un ménage moyen de quatre personnes consomme en moyenne 4’500 kWh par an.

Montant pour l’électricité fournie. Calculé en centimes par kWh, ce prix se base sur votre profil de consommation (simple ou double).

Plus communément appelée timbre, cette dépense comprend une participation aux frais d’utilisation et d’entretien du réseau électrique permettant de transporter l’électricité jusqu’au point de consommation.

Tarifs ACHEMINEMENT 2018

Variables selon les communes, ces frais sont prélevés pour soutenir notamment des actions pour une meilleure utilisation de l’énergie, ainsi que le développement des énergies renouvelables. En plus des taxes communales, les redevances et prestations fournies par le canton et la Confédération aux collectivités sont mentionnées séparément sur vos factures d’électricité.
À noter que SEIC n’est pas en mesure d’influencer cette composante du prix. Elle est tenue de prélever ces montants et de les transmettre aux organismes concernés.

D’où vient mon électricité ?

L’électricité fournie par SEIC se compose pour près de 80% d’énergies renouvelables. L’énergie hydraulique provient principalement de Suisse, mais aussi d’Europe.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations détaillées sur le mix d’électricité que vous consommez.

Tableau de marquage (2016)

Votre fournisseur de courant : Société Electrique Intercommunale de la Côte SA, Gland
Contact : Dieter Gisiger, Directeur
Tél. 022 364 31 31
Année de référence 2016

Le courant fourni à nos clients a été produit à partir de :

Au total

en Suisse

1. Energies
renouvelables
80.5%59.1%
Energie hydraulique75.4%53.9%
Autres énergies renouvelables0.20%0.20%
Energie solaire0.20%0.20%
Energie éolienne0.00%0.00%
Biomasse0.00%0.00%
Géothermie0.00%0.00%
Courant au bénéfice de mesures d’encouragement fédéral (1)4.6%4.6%
Courant au bénéfice de mesures de soutien cantonal (2)0.40%0.40%
2. Energies non renouvelables0.00%0.00%
3. Déchets0.00%0.00%
4. Agents énergétiques non vérifiables19.5%-
Total100.00%59.1%

(1) Courant au bénéfice de mesures d’encouragement : 45.3% d’énergie hydraulique, 20% d’énergie solaire, 3.2% d’énergie éolienne, 31.5% de biomasse et de déchets issus de la biomasse, 0% géothermie.
(2) Courant au bénéfice de mesures de soutien de l’État de Vaud : 100% énergie solaire

Une demande ? Un conseil ?

 

Les collaborateurs et collaboratrices de SEIC se tiennent
à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous