Augmentation de la capacité du poste de transformation de Gland
Pour répondre à l’augmentation de la puissance nécessaire au développement des activités économiques de la zone de desserte de SEIC, le poste de transformation haute/moyenne tension, inauguré en 2015, va entrer en pleine capacité d’ici octobre 2022.
Retour sur le projet de renforcement du réseau de la Côte
Le projet de renforcement du réseau haute tension de la Côte, lancé en 2000 par trois partenaires – SEIC, Romande Energie et la Ville de Nyon –, s’est achevé fin 2014. Son but : répondre aux développements économique et démographique de la région tout en assurant, en qualité et en quantité, la fourniture d’électricité. Comprenant l’optimisation et la réalisation de plusieurs lignes et des postes électriques, le réseau s’est doté de capacités et de réserves nécessaires pour permettre d’approvisionner les clients de SEIC à long terme.
Avec le fort développement des activités économiques de la région et notamment l’entrée en fonction d’un grand data center à Gland, le poste de transformation de la commune doit être renforcé. Conçu dès le départ pour accueillir un troisième transformateur, ce poste devrait recevoir ce nouvel élément cet automne. Au préalable, en mars dernier, le nombre d’appareillages (cellules, disjoncteurs, sectionneurs) pour la distribution de l’électricité dans les quartiers de l’aire de desserte a été augmenté.

Comment ça marche ?
Un réseau électrique
Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures permettant d’acheminer l’énergie électrique de systèmes de production (par exemple : photovoltaïques, centrales hydrauliques) vers les consommateurs finaux (ménages et industries). Ce réseau est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques.
Un poste électrique
Un poste électrique, ou poste de transformation, est un élément du réseau électrique servant à la fois à la transformation du niveau de tension et à la distribution d’électricité. À noter que l’électricité est transportée sur de longues distances en haute tension pour réduire les pertes.