Projet EnergeÔ Vinzel

Projet EnergeÔ Vinzel

EnergeÔ Vinzel : premier projet de géothermie sur La Côte

Visant à exploiter la chaleur naturelle du sous-sol de la région pour alimenter des réseaux de chauffage à distance, EnergeÔ Vinzel sera le premier site de géothermie de moyenne profondeur sur La Côte.

Vers le site officiel Energeô

Aller à
Aller à

Etude et forage

S’appuyant sur un rapport d’évaluation du potentiel géothermique du canton de Vaud, quatre sites de La Côte ont été identifiés comme favorables d’un point de vue géologique : Vinzel, Nyon, Aubonne et Etoy.

Projet EnergeÔ Vinzel

Après avoir démontré la viabilité du projet, les partenaires du projet EnergeÔ La Côte – SEIC, SEFA et Romande Energie ainsi que la Ville de Nyon – ont lancé une seconde étude qui a permis la localisation exacte des failles et leur profondeur pour des forages exploratoires futurs. Une parcelle située sur la commune de Vinzel a été retenue par les études préparatoires pour procéder à un premier forage de moyenne profondeur, le projet EnergeÔ Vinzel est né.
La chaleur ainsi récupérée permettra d’alimenter des réseaux de chauffage à distance, notamment celui de l’éco-quartier Eikenøtt à Gland, déjà équipé pour être alimenté par une installation géothermale.

La géothermie, une solution d’avenir

Le projet de géothermie EnergeÔ Vinzel vise à exploiter la chaleur naturelle du sous-sol par pompage des aquifères de moyenne profondeur (-2200 m) dans un premier temps et de grande profondeur (-5000 m) dans un deuxième temps. Le rendement pourrait permettre de produire non seulement de l’énergie thermique, mais aussi de l’énergie électrique.
Ce concept se calque sur un modèle éprouvé qui consiste à extraire l’eau chaude du sous-sol par le biais de deux forages profonds (production-réinjection). Cette exploitation est exempte de stimulation des sols (roches fissurées artificiellement), ce qui a pour avantage de garantir la stabilité des terrains concernés.

Les installations géothermiques présentent de nombreux avantages. Elles ne produisent aucune combustion, aucune émission de gaz à effet de serre et aucune substance dangereuse transportée ou stockée en surface. Leur impact sur le paysage est par ailleurs minime puisque les équipements visibles sont très réduits, l’essentiel se trouvant en sous-sol.
Ce procédé de production énergétique est par ailleurs particulièrement prometteur puisque ces flux d’eau chaude sont présents sur toute la planète et en quantité sans cesse renouvelée.

L’objectif d’EnergeÔ à Vinzel est de produire de la chaleur pour alimenter des réseaux de chauffage à distance permettant de chauffer l’équivalent d’environ 1500 ménages.
La production effective dépendra du débit de l’eau géothermale et de sa température.

ThermorésÔ est le nom donné au réseau de chauffage à distance en projet visant à desservir les quartiers de Gland au Nord des voies CFF, notamment l’eco-quartier Eikenott.

Les partenaires

L’idée visionnaire d’exploiter la chaleur du sous-sol de La Côte est partagée, dès 2006, par SEIC, SEFA et la Ville de Nyon, alors convaincues de pouvoir utiliser cette ressource naturelle pour chauffer les habitations de la région. Rejoints en 2013 par Romande Energie, les partenaires entrent désormais dans une phase de concrétisation.

Projet EnergeÔ Vinzel

Pour mener à bien ce projet, les quatre partenaires – SEIC, Ville de Nyon, la Société Electrique des Forces de l’Aubonne (SEFA) et Romande Energie SA – ont créé la société EnergeÔ SA, dont le siège est à Vinzel. A noter également qu’en plus de la commune de Gland, les communes d’Aubonne, d’Etoy et de Nyon ont soutenu financièrement plusieurs études de faisabilité.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et le Service cantonal vaudois de l’énergie (SEVEN) ont également participé en subventionnant à hauteur de 40 % l’étude géophysique du projet.

Vers le site officiel EnergeÔ La Côte
EnergeÔ devient une société anonyme
Un premier projet de géothermie de moyenne profondeur à Vinzel