Tarifs électricité 2021

Tarifs électricité 2021

SEIC ajuste ses tarifs pour 2021

 

Suite à l’évolution des frais d’acheminement et à l’augmentation de la taxe cantonale sur l’électricité, les tarifs 2021 de SEIC enregistrent une légère hausse. Cet ajustement n’empêche toutefois pas SEIC de figurer parmi les distributeurs les plus avantageux de Suisse romande.

 

Baisse des prix de l’énergie contre hausse des coûts d’acheminement

SEIC bénéficie cette année de la baisse des prix de l’énergie enregistrée sur les marchés internationaux, grâce notamment à la faiblesse de l’Euro et aux incertitudes économiques. Cet avantage est cependant contrebalancé par des frais d’acheminement en hausse, conséquence de l’augmentation des tarifs d’utilisation du réseau national.

Du changement au niveau de la taxe cantonale

L’évolution des tarifs prend également en compte l’augmentation de la taxe cantonale sur l’électricité qui s’élèvera à 0,6 cts / kWh dès le 1er janvier 2021. Les taxes fédérales et communales restent stables pour 2021. Il en va de même pour les émoluments liés aux services-systèmes, qui restent au même niveau qu’en 2020.

Au final, un ménage moyen de 4 personnes consommant 4 500 kWh / an verra sa facture annuelle augmenter de 4,1%, soit de CHF 37,80. Une hausse de 4 à 5 % devrait être enregistrée par certaines entreprises alors que d’autres observeront une légère baisse, de l’ordre de -0,3 % selon leur profil de consommation.

Consultez les tarifs 2021 – Particuliers

Consultez les tarifs 2021 – Entreprises