SEIC renforce son réseau et anticipe les besoins de demain

SEIC renforce son réseau et anticipe les besoins de demain

SEIC adapte son réseau électrique pour favoriser l’essor du renouvelable

En Suisse, de plus en plus de propriétaires font le choix du photovoltaïque. Une révolution qui doit permettre d’accélérer sa transition énergétique. Mais ce mode de production décentralisée nécessite une adaptation des réseaux électriques. Une mission que SEIC mène de manière proactive en anticipant les besoins de demain.

 

De la centralisation à la décentralisation

Historiquement, les réseaux électriques ont été construits dans le but de transporter l’énergie des centrales de production aux consommateurs, via les réseaux de haute et moyenne tension puis de basse tension. Mais avec l’avènement des énergies renouvelables, photovoltaïque notamment, la production d’électricité se décentralise, ce qui implique que les réseaux doivent évoluer.

 

SEIC anticipe l’avenir

Face à ce changement de paradigme, SEIC s’engage activement pour répondre aux défis de la transition énergétique. Elle effectue dans ce cadre des modélisations afin de simuler différents scenarii d’évolution. L’entreprise évalue également le potentiel de production d’énergie solaire des bâtiments existants et des zones à bâtir de manière à anticiper l’intégration du photovoltaïque dans l’infrastructure existante. Des mesures de renforcement sont intégrées dès lors que les capacités du réseau sont en jeu.

 

Optimiser son autoconsommation

Les solutions de stockage sur le réseau laissent présager de belles perspectives. Toutefois, il est judicieux que chaque propriétaire étudie la possibilité d’avoir une batterie de stockage afin d’augmenter son autoconsommation ou qu’il considère partager sa production avec ses voisins en constituant un Regroupement pour la consommation propre (RCP).

 

Pour plus d’information, le responsable du Service Réseaux est à disposition : jerome.rampazzo@seicgland.ch

Plus d'actualités

09.07.21

Vich modernise son parc de luminaires grâce à SEIC

En savoir plus
09.07.21

Félicitations à nos apprentis-es de dernière année !

En savoir plus