Transition énergétique

Transition énergétique

SEIC s’engage contre le réchauffement climatique

À l’heure où l’on estime que le seuil de +1,5 °C sera atteint 10 ans plus tôt que prévu – soit vers 2030 –, il devient urgent de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Entreprise engagée et responsable, SEIC y travaille au quotidien : en proposant de l’énergie verte, mais aussi en soutenant une consommation durable et des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Déjà 80 % d’électricité d’origine renouvelable

Fournisseur d’énergie historique de la région de la Côte, SEIC a distribué en 2020 80 % d’électricité d’origine renouvelable. Moyennant un petit supplément, l’entreprise permet également à ses clients de soutenir la production d’énergie locale et de consommer jusqu’à 100 % d’énergie verte. Parallèlement, SEIC développe son parc photovoltaïque. Sa dernière installation d’envergure sur le bâtiment Georges Helfer à Gland produira annuellement 69.5 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 20 ménages suisses moyens.

Plus d’efficacité énergétique

Pour permettre à ses clients de devenir acteurs de la transition, SEIC développe de nombreux services visant à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments et de leurs équipements. De plus, le lancement d’une application mobile, aliunid, facilitera la gestion de leur consommation d’électricité et la limitation de leurs émissions de CO2.

De la géothermie pour se chauffer à distance

SEIC est investie dans le projet EnergéÔ qui vise à exploiter la chaleur naturelle du sous-sol pour alimenter des réseaux de chauffage à distance, notamment ThermorésÔ à Gland. En attendant le démarrage du forage de moyenne profondeur à Vinzel, une campagne de prospection du sous-sol entre Nyon et Morges a également été menée en août 2021 afin de mesurer son potentiel géothermique.

Un soutien à des initiatives locales

Parmi les projets soutenus par SEIC, citons ici le Red lab Vaud 2021, un programme d’accélération de la transition énergétique et de développement de la smartcity. Elle a aussi encouragé le démarrage de l’entreprise Zélo à Gland, une solution « zéro déchet » basée sur la livraison en vélo cargo de produits frais et locaux.

Notre gamme Eco-énergies

 

Plus d'actualités

08.09.22

Canal+ Sport au tarif promotionnel de CHF 15.-/mois

En savoir plus
01.09.22

La vitesse internet des COMBO augmente mais pas leur prix

En savoir plus